JUILLERAT LEPORI ARCHITECTES & PARTENAIRES SA
Centre de bien-être privé, Région Lausannoise 2020
SITUATION
Implanté dans un joli quartier résidentiel dans le canton vaudois, le bâtiment d’une piscine privée datant des années 70 a subi une métamorphose complète. L’accès par une cour pavée classée au patrimoine historique lui confère un caractère d’exception. De part et d’autre de celle-ci, une maison de maître et un corps de ferme se confrontent en un doux face à face. La nuit vient de tomber, quand s’illumine avec surprise, un volume vitré couronné de pierre naturelle grise. Tel un vaisseau striée de lumière, les Led linéaires viennent se loger dans les joints creux des plaques de
pierre naturelle de 1.50 m de hauteur et de formes trapézoïdales. La position du volume surplombant la cour magnifie sa prestance et son aspect délibérément contemporain, venant ainsi en rupture temporelle avec les deux résidences familiales aux architectures d’époque.
L’APANAGE DES ELEMENTS NATURELS
Après un long passage souterrain depuis la résidence principale, un escalier revêtu de granit à l’aspect brut se déploie comme un prélude aux éléments naturels. Mille et une lumières se reflètent à l’infini sur les parois du sas d’entrée...le spectacle commence! Une vue grandiose et rétroéclairée sur les alpages suisses s’étale sur le mur longeant le bassin et se prolonge sur la toile tendue du plafond aux mêmes dimensions que le plan d’eau.
Les vantaux coulissants motorisés et fixes du volume laissent entrevoir le parc alentour et la pergola, le végétal et l’aquatique entrent alors en symbiose. L’espace est totalement épuré, seuls les joints continus du granit allant du sol, sur les murs jusqu’au plafond animent les lieux. L’atmosphère ainsi créée a pu être réalisée grâce au savoir-faire artisanal des entreprises locales mais aussi italiennes qui ont su travailler la pierre à merveille. Après un plongeon dans la piscine, la relaxation continue dans la zone «carpe diem». Dès le pas de la porte, une lumière bleutée vient se diffuser sur toute la circulation. Les particules d’air semblent presque perceptibles. De part et d’autre, se trouvent un vestiaire, des douches et un WC. Le système de rétroéclairage des parois d’onyx, laisse entrevoir le veinage harmonieux de la pierre. Les portes de communication, aux cadres affleurés et aux charnières invisibles sont elles aussi habillées d’onyx. Enfin et pour conclure ce marathon du bien-être, s’offrent encore deux possibilités: un bain de chaleur humide dans le hammam ou un bain de chaleur sèche dans le sauna. Les deux espaces s’opposent, l’un minéral et l’autre organique. Dans le hammam, la vapeur d’eau vient ruisseler sur les murs en onyx rose, tandis que la chaleur sèche du sauna est absorbée par le bois d’aulne qui habille les parois et compose l’ensemble des assises. Dans cette dernière pièce, toutes les nuances du jaune s’entrelacent sur le mur de roche de sel de l’Himalaya grâce à une lumière intégrée, véritable ode à la danse des flammes du feu.
UNE TECHNIQUE CENTRALISEE
Derrière ce palais de la relaxation se cache un local technique dont une partie nouvellement agrandie, loge toute une technologie haute gamme pour l’ensemble des bâtiments. La production de chaleur à haute et basse température est possible grâce à une pompe à chaleur eau/eau reliée aux panneaux solaires et à un stock de glace. Quant à la chaudière-gaz à condensation, celle-ci est utilisée uniquement en chauffage d’appoint. La production de chaleur à basse température est réalisée par 128 panneaux solaires hybrides en toiture. La production d’eau chaude sanitaire est également assurée. La cuve à mazout existante a été réaffectée à un stockage d’énergie à changement de phase et l’échangeur de chaleur a été créé au moyen de plaques inoxydables. Le fluide caloporteur de la cuve de la pompe à chaleur est de l’eau glycolée et passe par les panneaux hybrides, laissant la possibilité d’un rafraichissement des batiments en été. Le tout est géré par un système MCR (mesure commande régulation) avec un tableau électrique à écran tactile.