JUILLERAT LEPORI ARCHITECTES & PARTENAIRES SA
UNE RENOVATION EN PLEIN COEUR DE VEVEY
RENOVATION ET TRANSFORMATIONS INTERIEURES, VEVEY, SUISSE
PREAMBULE
C’est un immeuble situé dans le centre-ville de Vevey, avec une intégration de qualité dans son ilot urbain.
L’affectation des locaux est mixte à usage d’habitation et de commerce.
C’est un objet architecturale, non classé dans l’inventaire des Monuments Historiques, dans un état de conservation «moyen». De part sa situation dans la vieille ville, celui-ci a été traité comme tous les autres bâtiments classés. Les volumes sont bons et la luminosité est agréable. L’accès au bâtiment se fait par deux entrées, le n° 2 et le n° 4.
RENOVATION DES FACADES
Les façades ont été rénovées à l’identique et ont reçu un revêtement thermique puisqu’une isolation extérieure n’était pas admise. Celui-ci est un isolant mince, anti-humidité, de haute performance utilisant la technologie céramique pour empêcher les transferts de chaleur et de froid. Il se présente sous forme d’un revêtement liquide d’étanchéité empêchant les transferts
de chaleur et de froid.
Les vitrages ont été remplacés à l’identique à savoir en bois pour les appartements et en métal pour les vitrines, portes d’entrées et cages d’escalier avec triples verres. Il en va de même pour les stores. La ferblanterie en toiture a également été remplacée.
AMENAGEMENTS DU 4EME ETAGE A LA RUE DU SIMPLON 2
Avant les travaux, l’espace était affecté à trois chambres de service et à un appartement de 2 pièces. Les espaces restants inexploités étaient généreux et volumineux. Le projet a permis la création d’un appartement de 3 pièces en lieu et place des trois chambres existantes et la rénovation de l’appartement de 2 pièces. L’ascenseur a été prolongé jusqu’au 4ème étage. Les
lucarnes existantes ont été rénovées et maintenues à l’identique. Les stores roulants ont également été remplacés. Deux nouvelles lucarnes ont été crées à l’identiques de celles existantes. Ce choix a permis de sauvegarder l’aspect architectural existant avec une intervention minimale. La très belle charpente a été mise en valeur. Seul le chevronnage a été caché par la pose de l’isolation. Le chauffage est désormais assuré par des radiateurs, l’eau chaude pour les locaux sanitaires et les cuisines provient des installations existantes. Les installations électriques ont été refaites à neuf.
DIVERS
Les espaces communs ont été rafraîchis et rénovés en particulier les cages d’escaliers, les halls d’entrées ainsi que le couloir au sous-sol.
Dans les galetas du bâtiment à la rue du Simplon 4 une isolation thermique a été posée sur toutes la surface. Le plafond du sous-sol a été isolé sur toute sa surface.