JUILLERAT LEPORI ARCHITECTES & PARTENAIRES SA
UNE ANCIENNE BATISSE DESORMAIS CONTEMPORAINE
RENOVATION ET TRANSFORMATIONS INTERIEURES À YENS, SUISSE
UNE ANCIENNE BATISSE
La bâtisse est située dans le vieux bourg de Yens, elle date du 19ème siècle et plus précisément de 1828 selon le recensement architectural. Elle à subi plusieurs rénovations au cours des années. Les nouveaux propriétaires souhaitent loger leur famille et louer un logement
annexe. Les deux accès principaux à la construction font face à la rue et un accès secondaire se trouve à l’arrière de la construction. Les propriétaires possèdent également une deuxième parcelle attenante à celle de l’habitation.
Sur celle-ci, s’y trouvent un garage et un couvert à voitures. Etant donné la vétusté de la construction, une démolition complète du volume intérieur est réalisé, comprenant : murs, planchers, charpente et l’ensemble des installations techniques (sanitaire, chauffage et
électricité).
ENVELOPPE ET STRUCTURE
En raison de son état de vétusté, une démolition complète de l’intérieur a été nécessaire. Ceci nous a permis de réaliser une structure porteuse complétement indépendante des murs mitoyens et des murs de façades créant ainsi une enveloppe de type Minergie sans aucun pont de froid et une meilleure qualité phonique. Les murs existants ont été doublés depuis de l’intérieur. La charpente s’inscrit dans le volume existant. Les façades et le balcon sont conservés et rénovés. Les fenêtres existantes sont remplacées par des vitrages isolants en PVC avec triple verre, parées d’encadrements existants en pierre naturelle maintenus et remis
à l’état d’origine. De part et d’autre du faîte, se déploie une surface de 130 m2 de panneaux photovoltaïques noirs. Pour une question d’harmonisation de la toiture, la ferblanterie en alu est de couleur anthracite, ainsi que les tuiles plates cannelées arrondies.
DEUX LOGEMENTS SOUS UN MEME TOIT
Pour le triplex, la répartition des locaux est de type traditionnel avec la partie jour au rez et la partie nuit aux étages. Pour le duplex, la répartition est inversée. L’espace «jeux» aux combles est exclusivement attribué au triplex et est éclairé par des fenêtres rampantes.
UNE DISTRIBUTION COMME FIL ROUGE
Concernant l’appartement de 7 pièces, une distribution verticale se déploie dans un espace ouvert sur 3 niveaux, et ce, du rez-de-chaussée aux combles. L’escalier et la passerelle sont des éléments centraux de l’habitation. Au rez, la salle à manger bénéficie d’une double hauteur et jouxte l’espace de distribution verticale. A l’étage, les pièces de nuit sont distribuées par l’intermédiaire d’un dégagement relié par une passerelle vitrée donnant sur le vide de la salle à manger.
UNE TECHNIQUE CONTEMPORAINE
La production de chaleur est réalisée grâce à une pompe à chaleur (PAC) air / eau placée à l’extérieur, côté ouest sous l’espace couvert de la terrasse au rez.
La chaleur est distribué au sol par des serpentins en chape. Une nouvelle nourrice de distribution est prévue pour le bâtiment ainsi qu’une nouvelle alimentation depuis l’introduction existante.
La production d’eau chaude sanitaire est réalisée par un chauffe-eau combiné avec les panneaux solaires photovoltaïques et la PAC. Le local technique est situé aux combles.